\" à vous les enfants\"

 \

SAUVEZ LES HIMBAS !

 

 

 

                                        en 2011 :

PROJET de l'ASSOCIATION : un centre culturel pour les minorités du nord-ouest namibien

voir l'article dans : kovahimba.org

 

 

URGENCE : un puits pour les HIMBAS !

il faut de toute urgence un puits pour sauver les Himbas !

Ce peuple de Namibie à qui son gouvernernent ne vient mème pas en aide, car il préfèrerait qu'il disparaisse : 7.000 à 9.000 personnes entre le nord Namibie et le sud Angola !

le Kaokoland : le pays du " peuple rouge " : un des derniers peuples sur terre à savoir vivre en harmonie avec la nature sauvage !

Pourquoi ce serait mieux qu'il disparaisse ? : parce qu'ils ne sont pas ' modernes', ils ne sont pas une fièrté nationale : quelle erreur tragique !

les Himbas sont là depuis des siècles, vivant à préserver le fragile écosystème de cette région, avec leur histoire simple, leurs coutumes ! Ils savent ce qu'ils doivent à leur terre ! A l'écart des pistes, quelques huttes de terre rouge encerclant un "kraal" construit en branches d'épineux abritent une famille Himba toute entière, pour une saison ! Leurs visages aux traits fins, leurs torses et leurs membres nus, brillent sous la graisse rougie par la poudre d'hématite. Les chevilles et les poignets des femmes sont encerclés de bijoux cuivrés, leurs poitrines décorées de coquillages, et leurs cheveux tressés et enduits. Les hommes portent des colliers de cuir, de métal et de corne. Tous sont vètus d'extravagantes peaux de chèvre nouées sur les hanches. Mème les enfants endormis reposent dans une poche de cuir attachée au dos de leur mère.

Voila comment vivent les Himbas depuis au moins 5 siècles, au rytme des saisons, sans se préossuper du monde extérieur. Les secousses de l'histoire, colonisation, guerre d'indépendance n'ont pas bouleversé leurs structures tribales :

Une jeune fille française, Solenn Bardet àgée de 18 ans en 1993, est allée seule à leur rencontre, mue par on ne sait quelle fougue de la jeunesse : d'abord curieuse, puis admirative, elle s'est faite adoptée par tous et ensuite vraiment par une femme chef du matriarcat devenue sa deuxième mère ! Au lieu des quelques jours envisagés au départ, elle y est restée 6 mois, qui lui ont changés sa vie : Depuis lors, elle n'a jamais oublier sa famille adoptive : elle a écris un livre passionnant et chaleureux sur cette rencontre en 1997: "pieds nus sur la terre rouge ", en vente sur ce site, entièrement au profit de l'association Kovahimba crée en 2006, avec sa mère adoptive : La vente également de cartes postales d'art, de portraits Himbas, est entièrement reversée aux premières nécessités : un puits à Wakapue, médicaments : gouttes pour les yeux etc !

cette photo à été faite à l'occasion du tournage d'Ushuaia Nature diffusée le 25 mai 2009 !

Solenn Bardet avait aider au tournage chez les Himbas, de l'émission "rendez-vous en terre inconnue" avec Muriel Robin en 2006 !

Le plus singulier, c'est que le régime d'apartheid des sud-africains, maitres de la Namibie jusqu 'en 1991, était plus soucieux de la protection de ce petit peuple et leur assuraient un minimum vital : l'eau par l'entretien des puits, les pistes et chemins ainsi qu'un minimum de protection sanitaire !

Tandis qu'à l'heure actuelle le minimum vital n'est plus assuré que par nos associations sur le terrain, et un gros engagement financier et en moyens de logistique d'urgence par le Consul de France à Windhoek : il mérite la gratitude de tous !

Un peuple qui disparait de l'humanité, c'est la fieré humaine qui se disloque, c'est la déchéance et dans l'indifférence la plus totale !

                      NE LAISSONS PAS FAIRE CETTE DECADANCE !

S'ils n'ont plus d'eau, leurs vaches meurent = résultat, cette communauté disparaitra et ces gens augmenterons les malheureux comdamnés aux bidonvilles infàmes des grandes localités : mendicité, sida(30%), délinquence, prison etc

        SOUTENEZ L'ASSOCIATION KOVAHIMBA  (Avec les HIMBAS), de Solenn Bardet !

mail : kovahimba@orange.fr

www.kovahimba.org

KOVAHIMBA   11 rue Ferdinand Gambon     75020   PARIS    tél : 0I.48.04.78.96

" Pieds nus sur la terre rouge " en vente ici au prix imprimé de 23 €, entièrement reversé à l'Association Kovahimba : pour les urgences Himba !



28/10/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres